XVII ème siècle à aujourd’hui
un lieu rempli d’histoires
XVII eme siècle
Le Prieuré, érigé au XVIIe siècle par les hommes de Dieu, fait face à l’église Notre Dame de l’Assomption datée du XIIe siècle et classée monument historique.
L’Histoire raconte que ce lieu initialement religieux devient au début du XXe siècle une ferme, puis une résidence privée.
Années 30
C’est ensuite un amoureux de pêche, Henri Filipacchi, qui l’acquiert en tant que résidence secondaire. Henri, éditeur, défraie la chronique dans le monde de la littérature ! En 1953, il lance en France le célèbre livre de poche (adaptation du “pocket book”) édité par la Librairie générale française, une filiale d'Hachette. Si les livres en petit format existent déjà depuis le 19e siècle, le livre de poche a pour ambition de démocratiser la lecture et de rendre accessible à tous les écrits des plus grands auteurs mondiaux à bas prix. Cette petite révolution n’est à l’époque pas au goût de tous* mais marquera un véritable tournant dans le rapport des français à la lecture ! À son décès en 1961, c’est son fils Daniel Filipacchi qui hérite du domaine.
1961 - 1998
Daniel Filipacchi a alors une trentaine d’années. Il est président d’honneur d’Hachette Filipacchi Médias qui deviendra le plus grand éditeur de presse magazine dans le monde !
Ce passionné de jazz, de photographie et d’Art est aussi l’un des plus grands experts et collectionneurs de l’art surréaliste dans le monde. Une partie de sa collection privée fût dévoilée au Guggenheim de New York en 1999 (“Surrealism: two private eyes”). Côté musique, c’est avec son ami et associé Frank Ténot qu’il organise les tournées européennes des grands musiciens de jazz comme Louis Armstrong, Duke Ellington, Charlie Parker, Ella Fitzgerald…
À cette époque ce sont des grands noms de la scène musicale qui séjournent au Prieuré et viennent rendre visite à Daniel : Johnny H., Miles D., Ella F … Daniel & Frank y enregistrent même quelques épisodes de la célèbre émission Salut les Copains.
1998-2018
Au départ de Daniel Filipacchi pour les Etats Unis, c’est son complice et associé Frank Ténot, figure emblématique de la musique jazz et lui aussi propriétaire d’une maison à Marnay, qui investit les lieux. Alors en plein mandat de maire du village (1995-2001) et mécène du jardin botanique, Ténot transforme le Prieuré en résidence d’artistes : le CAMAC.
Durant 20 années, Le Prieuré accueille en résidence des artistes & créatifs internationaux ! Chacun dispose d’une chambre, d’un atelier de création, et des expositions y sont organisées tous les mois.
Le Coréen Kim Daehyun (a.k.a Moonassi), la franco-britannique Alice Anderson, la Canadienne Luce Meunier, l'Argentine Patricia Miani ou encore le tchèque Jakub Tomáš sont parmi tant d'autres à avoir résidé au CAMAC.
Sans oublier Paula Temple, Keri Rosebraugh et la sculptrice Julia Levitina qui se sont installées à Marnay après être tombées sous le charme du village durant leur résidence.
2018 à aujourd’hui
Alors qu’ils cherchent une maison de campagne, Änni, ancienne responsable du marketing et des événements chez CHANEL, et son mari Jean Pierre, propriétaire de restaurants à Paris (Bambou, Ristorante National, ex Très Honoré & La Plage Parisiene…), sont invités par un ami proche des familles Ténot & Filipacchi à visiter le domaine. La maison semble bien trop grande pour eux, mais ils tombent sous le charme du village & de son Histoire ! C’est sur un coup de coeur qu’ils signent en 2018 et entament des travaux de rénovation pour retrouver toute la beauté du lieu.
L’esprit particulier du village, son fort rayonnement artistique mais aussi ses habitants leur donnent envie de partager cette découverte : c’est décidé, ce lieu chargé de belles Histoires restera un lieu de vie, de partage et de création.
C’est ainsi que depuis le printemps 2020 Änni accueille ses hôtes au Prieuré !
Pour la petite histoire : retour sur notre arrivée au prieuré
Änni & Jean Pierre Lopes
En 2018, alors que nous cherchions une petite maison de campagne près de Paris pour entreposer les objets chinés de mon mari et passer du bon temps en famille, un ami nous fait visiter Le Prieuré, une résidence d’artistes créée par Frank Ténot. Le Prieuré fait partie de ces coups de foudre d’une Vie aussi fous qu’inattendus. Nous sommes tombés immédiatement amoureux de ce lieu si paisible, spirituel et inspirant.
Un lieu sublime et pourtant bien trop grand pour nous. Sans trop savoir ce que nous allions en faire, nous avons tout de même signé. Nous entamons alors des travaux de rénovation, impatients de retrouver toute la beauté des lieux.
Nous nous sommes pris de passion pour ce projet et les confinements successifs nous ont permis de passer presque plus de temps à Marnay qu’à Paris. Pendant que nos enfants s’ensauvageaient dans la nature, c’était pour nous l’occasion rêvée de décorer les maisons avec soin.
Tel un petit trésor, nous avons découvert progressivement l’âme du village et de ses habitants. Le jardin botanique de Guillaume, le café de Mathilde, le fournil de Kinga… tous autant des richesses inespérées dans ce village de 250 habitants (sans même l’existence d’une supérette !).
Léonard, le menuisier-charpentier passionné, qui a construit l’aire de jeux des enfants dans notre jardin, ou Morgan avec ses oies et autres lubies qu’il adore partager… Bref, vous l’aurez compris, ce petit bout de paradis nous a conquis et - comme tout Marnois qui se respecte – nous sommes fiers et investis dans ce village exceptionnel.
À Marnay règne un esprit particulier qui fait se sentir hors du Temps. Les habitants insufflent un esprit de collectivité & d’entraide, ils font preuve d’une vraie conscience de la Nature pour laquelle chacun se mobilise au quotidien. Le CAMAC (nom de l’ancienne résidence d’artistes du Prieuré) avait fortement contribué au développement de Marnay, c’est pourquoi nous avons tout naturellement décidé que cette propriété resterait un lieu de vie et de partage.
Ainsi nous accueillons depuis le printemps 2020 des voyageurs de tous horizons au Prieuré !”
Änni Mahler-Lopes